Actualités dans les Bouches du Rhône :
 
Chaque année, l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec le ministère des Affaires Sociales et de la Santé et les régimes d’Assurance Maladie, organise Octobre Rose, une opération visant tout au long du mois d'octobre à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
Dépistage des cancers du sein

Un programme pour toutes les femmes de 50 à 74 ans

Pourquoi le programme de dépistage organisé ?
La mammographie comprend 2 incidences par sein, c’est-à-dire 2 clichés sous deux angles différents pour chaque sein et un examen médical des seins (palpation) est réalisé par le radiologue.

L’ARCADES et votre caisse d’Assurance Maladie vous invitent à réaliser un dépistage des cancers du sein.

Vous résidez dans les Bouches-du-Rhône

Vous recevez une invitation à réaliser une radiographie des seins (mammographie)

L’examen chez le radiologue est pris en charge à 100% sans avance de frais (sauf si des examens complémentaires sont prescrits), par votre Caisse d’Assurance Maladie

Le résultat définitif vous sera donné dans un délai d’environ 2 semaines et les films vous seront rendus. Votre médecin traitant sera également informé.

Si vous n’avez pas réalisé de mammographie au cours de l’année précédente, prenez rendez-vous pour une mammographie dans un centre de radiologie répondant aux exigences de qualité et inscrit sur la liste qui est jointe à l’invitation.


Si une anomalie est détectée, et que le radiologue le juge nécessaire, un examen complémentaire peut être réalisé immédiatement (remboursé dans les conditions habituelles).
Une double lecture : pour les images jugées normales ou bénignes par le premier radiologue, les clichés sont soumis à une deuxième interprétation par un comité de radiologues experts au siège de l’ARCADES. Ces clichés sont ensuite rendus aux femmes. 12 à 15% des cancers sont ainsi détectés lors de la deuxième lecture.
Matériel utilisé agréé et contrôlé par des organismes indépendants.
Programmes de formation spécifiques destinés aux radiologues et aux manipulateurs en électroradiologie.

 


Ce dépistage est gratuit, n’hésitez plus !
Prenez rendez-vous dès la réception de cette invitation en vous munissant de vos anciennes mammographies (si vous en avez) et de l’invitation qui tient lieu de prise en charge.
Quota d’activité : les radiologues doivent interpréter au moins 500 mammographies par an pour participer au programme, afin que soit garantie la qualité de cet acte.
Evaluation nationale du programme par des indicateurs européens, menée par l'Institut de Veille Sanitaire.
L’ARCADES et votre caisse d’Assurance Maladie, toujours proches de vous et à l’écoute de votre Santé.