Les événements 2013
Conférence de presse de lancement d’Octobre Rose aux Arcenaulx :

Le 1er octobre, tous les acteurs partenaires publics et privés étaient réunis. Les médias (télévision, journaux, radio) étaient présents afin de relayer différents messages clés de Santé Publique, en faveur de la prévention et du dépistage organisé du cancer du sein.


Arrivée du Dragon boat dans le Vieux-Port :

Avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône, l’association « Sideral» a proposé aux femmes atteintes d’un cancer du sein, ou l’ayant été, une activité aquatique originale : le « Dragon boat ». Au programme : efforts physiques, échanges et bonne humeur. De quoi faire peur au cancer.


A cette occasion, la Ville de Marseille a mis à disposition d’ARCADES un chapiteau sur le Vieux-Port . Etaient présents ARCADES, la Ligue contre le Cancer, l’IPC, ONCOPACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie.

Plusieurs flash mobs ont été organisées dans le département par la Ligue contre le Cancer des Bouches-du-Rhône.

Des stands d’informations sur le dépistage organisé des cancers du sein ont été mis en place dans plusieurs hôpitaux du département, durant tout le mois d’octobre (APHM, Hôpital Saint-Joseph, Hôpital privé de la Casamance, hôpital privé Beauregard, Clinique de Vitrolles, clinique Bouchard).

Plusieurs représentations de théâtre interactif ont été données dans des centres sociaux de Marseille (6T Théâtre). Une pièce a également été jouée à Châteaurenard (CT3i) le 22 octobre.

 

Une campagne de communication sur le dépistage organisé des cancers du sein s’est déroulée durant la semaine du 14 octobre, dans la galerie marchande d’Auchan Saint-Loup, à Marseille. Cette campagne a été organisée par l’Association SOS Cancer du sein PACA.

La Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône et l’IPC ont organisé également plusieurs actions au sein de leur structure. Les régates « rose » organisées par l’Association SOS Cancer du sein, qui devaient avoir lieu le 20 octobre à Marseille, ont malheureusement été annulées en raison de la météo défavorable.

 

ARCADES remercie tous ses partenaires pour l’engagement qu’ils ont témoigné en faveur du dépistage organisé des cancers du sein.